Depuis plusieurs mois, l’épicerie Vrac a pris pied à la Bergerie en proposant des produits qualitatifs sans se ruiner. Le point avec Cécile Deflandre, chargée de projet en alimentation durable.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Cécile Deflandre, chargée de projet en alimentation durable chez VRAC. Je gère le développement de groupement d’achats de produits de qualité à prix modérés comme celui de la cité des Brebis à Bully-les-Mines. Je communique et explique le projet aux habitants, organise les épiceries mensuelles et des animations pour échanger sur l’alimentation.
Quel est le 1er bilan de VRAC à la Bergerie ?
Aujourd’hui, il y a 78 adhérents au groupement d’achats de la Bergerie dont 38 ayant déjà commandés au moins une fois pour 3 épiceries qui ont eu lieu en mai, juin et septembre 2024 : c’est un très bon début ! A chaque épicerie, plusieurs adhérents se portent bénévoles pour aider à l’installation, la distribution et le rangement. C’est aussi cela l’épicerie VRAC : de la coopération ! Cela se passe dans la convivialité et c’est aussi l’occasion pour les adhérents d’échanger entre eux sur les produits, des idées de recettes et plein d’autres choses !
Quelles actions menez-vous ?
En plus, des épiceries mensuelles, nous menons des animations autour de la question de l’alimentation de qualité : des visites de fermes et de producteurs, des dégustations et de la cuisine de rue lors d’évènements de quartier, des ateliers de cuisine en coopération avec le CCAS, la ville et d’autres associations pour échanger sur l’alimentation avec les habitants, partager des idées de recettes simples, saines et pas chères ainsi que des informations sur la composition des produits que l’on achète, etc.
Pouvez-vous nous rappeler le fonctionnement ?
Un jeudi par mois, une épicerie éphémère est installée à la Bergerie et propose des produits alimentaires et d’hygiène de qualité et locaux à des prix maîtrisés. C’est ouvert à tous et adapté à la situation de chacun (3 tarifs différents -50%, -10% et +10% en fonction de la situation des adhérents). L’épicerie propose 93 références de produits secs et/ou locaux, non transformés et en vrac, principalement alimentaires (riz, pâtes, fruits secs, huile d’olive, paniers de légumes…).
1/Adhérer: Pour commander, il faut d’abord adhérer lors des permanences (un jeudi par mois à la maison de quartier de la Bergerie) ou en ligne. L’adhésion dure un an et coûte à partir de 1€ pour les tarifs bleu et jaune et à partir de 20€ pour le tarif rose.
2/Commander: Vous recevez ensuite chaque mois un mail ou un sms pour vous annoncer l’ouverture des commandes, qui seront à récupérer 2 semaines plus tard. La commande se fait en ligne, par téléphone ou lors de la permanence à la maison de quartier La Bergerie.
3/L’épicerie: Vous venez chercher votre commande lors de l’épicerie éphémère à La Bergerie. Vous payez lors du retrait de votre commande (CB, chèque, espèces).