Jardins partagés
Les Jardins partagés des quartiers bullygeois sont empreints de l’ADN des cités minières, cités-jardins. En effet, les habitants entretenaient soigneusement leur jardin, pour cultiver leur propre potager. Les mineurs étaient liés au monde agricole ainsi, sur leur temps libre ils embellissaient leur parcelle et cultivaient des légumes et des fruits.
Il est donc tout naturel, que les « Maisons de Quartier » (Jean Macé et la Bergerie) gèrent l’animation de ces jardins. De nombreux ateliers sont réalisés, notamment « Récup », fabrication de cosmétiques et produits ménagers écologiques, session de cuisine avec des produits issus des jardins partagés. Des collectifs d’habitants ont été créés autour de ces Maisons de Quartier, par exemple sur la transition écologique avec le « Collectif Nature ».
Les jardins partagés sont investis par différentes générations d’habitants. Des enfants bénéficiaires des activités « parentalité », des adultes bénéficiaires du « Centre Communal d’Action Sociale » et des personnes âgés suivies par la « Plateforme Séniors ».
Le travail effectué au sein de ces jardins permet au public d’être acteur de la transition écologique et d’être un créateur de lien social.