Bully-les-Mines offre à ses habitants des possibilités idéales d’études pour les jeunes avec deux infrastructures récentes : le Collège Anita Conti et le Lycée Léo Lagrange.
Collège Anita Conti
Le collège bullygeois porte le nom d’une célèbre océanographe : Anita Conti. Ce nom a été choisi par les élèves des deux anciens collèges de la commune, Phalempin et Jules Verne. Depuis la rentrée 2015, un seul collège accueille les élèves de la sixième à la troisième dans des conditions optimales.
Le collège Anita Conti, qui a été inauguré le 19 février 2015, possède également deux sections sportives : une section handball et une section football.
Sur le plan culturel, les Articontistes réalisent chaque année un spectacle réunissant les collégiens volontaires.
Lycée Léo Lagrange
Le Lycée Léo Lagrange a été inauguré en 2006, Il est l’œuvre de l’architecte Louis-Pierre Bernard et du paysagiste Philippe Thomas. Des travaux d’envergure ont permis également d’y adjoindre le complexe sportif Pierre Mauroy ainsi qu’un nouveau quartier d’habitations.
Le lycée professionnel, Général et Technologique offre de nombreux débouchés avec une section européenne dans son Pôle voie générale mais aussi dans son Pôle Tertiaire avec cinq CAP et Bac Pro. Le Pôle Santé Social compte six formations diplômantes (CAP, mention, diplôme, BAC) dans une filière très recherchée.
Dynamique, l’établissement a établi des relations internationales pour favoriser la mobilité des élèves, Le Lycée est également partenaire du lycée Hermann Gmeiner Berufskolleg de Moers en Rhénanie du Nord Westphalie.
Si vous souhaitez en savoir plus sur son architecture, nous vous recommandons le sujet suivant : Un patrimoine en ocre, rouge et verre