Résidence Autonomie Maurice Debout
Le conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale de Bully-les-Mines est le propriétaire de l’établissement. Depuis, le 1er janvier 2017, la municipalité a repris la gestion de la Résidence Maurice Debout.
L’établissement est composé d’un bâtiment sur 4 niveaux (3 étages), de deux ailes sur 2 niveaux (2 étages). Il y a 60 logements, d’une surface de 33 m². Chaque appartement bénéficie d’une entrée individualisée ; d’un cellier ; d’une salle d’eau comprenant un lavabo, une baignoire et un WC ; d’un coin cuisine ; d’une pièce à vivre, le côté nuit et un interphone.
- 1 rue Rhin et Danube Résidence du Maréchal Leclerc, 62160, Bully-les-Mines
- 03 21 29 22 38
- Ifpa@mairiebully.fr
Accès à la résidence
La ville de Bully-les-Mines bénéficie d’un accès direct aux autoroutes A21 et A26. Elle est au croisement des agglomérations de Lille, Arras, Lens et Béthune.
En voiture : accès facilité avec les communes environnantes, par la départementale 145 de Lens à Bully-les-Mines et de la Départementale 943 de Lens à Béthune
Train : La gare SNCF est située à proximité du centre-ville et environ à 2 km de l’établissement.
Bus : Lignes TADAO 11 et 40
Les formalités d’admission
L’établissement accueille des personnes seules ou en couple, âgés au minimum de 60 ans et autonomes dans les gestes de la vie courante.
La procédure d’admission se fait par un dossier de pré-admission, à retirer à l’accueil de la Résidence puis, ce dossier est complété par un dossier d’admission.
Les conditions de locations : le montant de votre loyer est fixé pour l’année en cours. Les redevances sont payables mensuellement, par prélèvement automatique, le 25 du mois suivant. Une caution équivalente au montant du loyer est demandée lors de l’état des lieux, soit la somme de 943,95 euros.
L’assurance : L’établissement est assuré pour l’exercice de ses différentes activités. Le résident est tenu de souscrire une assurance responsabilité civique individuelle, ainsi qu’une assurance habitation.
Informations utiles pour le résident
Des astreintes de nuit permettent d’assurer la sécurité des résidents de 17H à 8H30. Une conciergerie assure une présence 24h/24h.
Vos espaces : L’accueil, l’Administration et secrétariat, la salle de restauration, la salle de vie et d’animation et une bibliothèque.
L’entretien : Le ménage de votre appartement est à votre charge. Vous pouvez faire appel à la personne de votre choix : association d’aide à domicile, chèque emploi service… Celui des parties communes est réalisé par les agents d’entretien de la Résidence.
Le courrier : Remis par un agent de la poste dans les boîtes aux lettres nominatives, situées à l’accueil de la Résidence.
EDF, le téléphone et internet : Des prises individuelles sont prévues dans chaque appartement. C’est à la charge du locataire de souscrire à un opérateur de son choix.
Le linge : La laverie comprend machine à laver et sèche-linge. Le secrétariat de la résidence gère le planning horaire.
Les soins : L’établissement n’est pas médicalisé. Ainsi, aucun médecin ou infirmier n’est attaché à celui-ci. Chaque résident fait appel au médecin de son choix. Il en est de même pour toutes les professions paramédicales.
Les déplacements : Un agent de convivialité est à votre disposition pour effectuer des transports groupés dans la commune. Le mardi, course à Intermarché. Le jeudi, course à Carrefour Market et/ou sur le marché de la Place Victor Hugo. Le vendredi, possibilité d’aller retirer de l’argent aux banques de la commune.
Pour les transports et les divers rendez-vous médicaux, il faut prendre contact avec le secrétariat pour obtenir un créneau horaire.
Les repas
Les repas se déroulent dans la salle de restauration, selon le règlement en vigueur. Les repas servis dans la salle sont produits par le prestataire « api ». Possibilité pour les résidents, de faire leur repas dans leur logement.
Le service de restauration fonctionne du lundi au dimanche, 365 jours par an. Le prix du repas est fixé à 7,90 euros pour les résidents.
La commission des menus est une instance pluridisciplinaire qui donne un avis sur la restauration. Chaque commission des menus recueille l’avis des résidents pour établir les menus. C’est un moyen de s’exprimer sur la qualité et la quantité des repas proposés et servis.
Membres des commissions :
- Élus
- Responsable d’établissement
- Responsable de la restauration
- La diététicienne
- Le prestataire
- Représentants des résidents
- Représentants des familles
Les activités d’animation et de convivialité
Diverses activités sont proposées aux résidents :
- Gym douce en collectif
- Divers jeux, Loto (tous les mercredis)
- Sorties, vœux à la population, journée à la mer, spectacle pour séniors, musée, lieu de mémoire, goûter des aînés. Passage de l’association 100 laisses avec nos amis à quatre pattes, la fête des voisins.
Plusieurs groupes d’enfants interviennent durant l’année :
- Cours d’évolution rythmique
- Les enfants du quartier à l’occasion des activités intergénérationnelles
- L’école La Fontaine à l’occasion du carnaval
- Intervention du CAJ et des centres de loisirs
- Le relais d’Assistantes Maternelles